Comment-manger-sain-en-Provence-sans-se-ruiner LA CONSERVERIE FRANCAISE

Comment manger sain en Provence sans se ruiner ?

Comment manger sain en Provence sans se ruiner?

Connaissez-vous le père Ducrasse, l'infâme cuisinier dans « Les Inconnus », avec son accent du Sud caricatural ? Il fait d'atroces rémoulades d’escargots, broyés avec leur bave, qu’il pétrit à la main, le tout en vantant « le bon manger de nos terrrrroooir, vé, con ». Autant vous dire qu’il faut vite vous sortir des mains du père Ducrasse ! Mais pas seulement. On est conscient que vous n’avez pas un budget illimité et que vous voulez des astuces pour bien manger sans casser la tirelire. Ça se comprend ! Pas de panique, vous êtes au bon endroit. On vous donne nos astuces pour manger sain en Provence sans se ruiner !

Aller chez les distributeurs locaux, aux accents chantants

Consommer responsable reste le tip numéro 1 pour bien manger. Sur les marchés, à la ferme, dans les magasins bio (avec une charte éthique et locale) ou même à la sortie des ateliers, vous pouvez trouver directement les renseignements sur ce que vous allez mettre dans votre assiette. N’hésitez pas à demander. Si vous tombez sur un râleur récalcitrant à vous parler de ses produits, passez votre chemin, ça sent l’arnaque. Mais la plupart du temps, vous tomberez sur des professionnels compétents et passionnés, pour vous parler directement de leur démarche. Dans ce cas de figure, ce sera à tous les coups de belles découvertes. Le lien humain en prime, vous saurez :

 

  • les conditions d’élevage des animaux que vous mangez ;
  • si vos légumes sont traités et à quelle fréquence, pour savoir si c’est de l’agriculture raisonnée (certains producteurs ne peuvent pas se payer le label bio, mais ne traitent pas leurs champs) ;
  • le soin apporté aux modes de préparations qui changent du tout au tout.

 À force de demander, vous peaufinerez votre flair et vous saurez trouver les bonnes adresses pour manger sain en Provence, sans vous ruiner

Cuisiner soi-même, avec des produits méditerranéens 

Quand on cuisine soi-même à partir de bons produits, le résultat a une tout autre allure. Non seulement on connaît exactement la composition de ses plats, mais en plus, on a pris du temps pour se faire du bien. Les options sont nombreuses et sonnent divinement bien : couper, trancher, verser, frire, rôtir, rissoler, mijoter, faire revenir, humer, touiller, savourer. La touche finale ? C’est la même que dans le dessin animé Ratatouille, quand l’affreux critique culinaire revoit défiler ses plus beaux moments de vie en une bouchée et qu’il en pleure de plaisir. C’est ? C’est ? L’amour bien sûr ! Petite astuce, plus votre assiette est colorée, plus elle est riche en minéraux et en nutriments (à condition que ce soit des produits naturels, pas du plutonium hein ;) ! Pourquoi ? Dans la nature, la pigmentation indique les vertus spécifiques d’un aliment. Par exemple : 

  • le vert est généralement minéralisant et c’est un excellent reconstituant en phase de convalescence ;
  • l’orange annonce une présence de vitamine C et de provitamine A qui aide à mieux profiter des bienfaits du soleil (vitamine D) ;
  • le violet en plus d’être digeste est un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire ;
  • le jaune, riche en fibre, a aussi des vertus hypolipidique (il brûle les graisses), ce qui est un atout pour les diabétiques ou pour faire baisser son taux de cholestérol ;
  • le rouge est un bêta-carotène augmenté qui, cuit, permet de rendre biodisponible les mauvaises graisses et qui, donc, prévient l’apparition du cancer.

Vous nous voyez venir hein ? Quoi de plus coloré pour garnir vos plats maisons qu’une bonne ratatouille justement, qui plus est une bohémienne, ou chaque légume a préalablement été chouchouté avant d’être mélangé au reste ? Ça tombe bien, dans un autre article de ce Blog, on vous donne 5 recettes pour bien cuisiner une ratatouille… de La conserverie française !

Diminuer le sucre, choisir des bons sucrants 

Si certains aliments font débat en termes de bénéfices et de risques, comme le gluten, le café ou les laitages, les nutritionnistes s’entendent tous sur ce point : à haute dose, le sucre est un poison. Pas étonnant que ce soit le premier élément que le corps brûle quand il est mis à l’effort ! C’est ce qui lui sert le moins. Le sucre en général, lorsqu’il s’accumule, se transforme en mauvais gras et se stocke, avec le risque de dérégler la reproduction cellulaire normale. En gros, lorsqu’une cellule se renouvèle, elle se divise en 2, une partie reproductrice et une partie qui meurt. Très schématiquement, lorsque la cellule produit 2 parties viables, un surplus cellulaire malingre s’amasse, qui peut dégénérer en tumeur. Voilà pourquoi on entend souvent ce raccourci : sucre = cancer. Sans tomber dans l’extrême, c’est surtout le sucre blanc qu’il faut éviter. Pour obtenir cette couleur, on a dû le traiter avec des produits chimiques (comme des résidus de javel). Préférer le sucre roux, directement sorti de la canne. Il existe également des sucres étonnants et sains, comme le rapadura, qui a été broyé avec la fibre de la canne à sucre, ou le sucre de fruits (le sucre de coco, le xylitol, sucre de bouleau). Vous pouvez également utiliser la Stevia, qui est une plante naturellement douce, tout comme le sirop d’érable ou le sirop d’agave. Diminuer sa consommation de sucre peut aussi passer par des petites stratégies savoureuses, comme ajouter à ses desserts des épices (de la vanille, de la cannelle ou de la fleur d’oranger). Attention aux boissons light, surtout les sodas zéro, qui sont bourrées d’aspartame ou au sucre ajouté dans les plats salés, qui sont addictifs mais mauvais pour votre santé. Bonne nouvelle, tous les produits en vente à La conserverie française  sont garantis sans sucre de synthèse ajouté. Nos petites douceurs type compote et confitures, sont conçues pour être savoureuses ET SAINES !

 Les plats préparés du Sud, choisir des compositions simples

 Vous habitez au pays des cigales et vous devez rapidement prendre un sandwich sous vide entre midi et deux ? Ne vous en faites pas, ça arrive même aux meilleurs ;) Une astuce très simple : prenez le temps de regarder la composition, si vous ne comprenez pas ce qui est écrit, fuyez ! La plupart des Emachins-machinou sont des saveurs de synthèse produites dans un labo par des chimistes. Certaines confitures de fraises ne contiennent aucune fraise ! Quelques E se laissent manger sans créer trop de dégâts, mais d’autres sont des bombes à retardement pour votre organisme. Un conseil ? Essayez de limiter à un ou deux les additifs industriels que vous ne connaissez pas. Regarder aussi souvent que possible à quoi ils correspondent. Sinon, dans le bon marché, évitez les charcuteries et les alcools type vins, bourrés de sulfites. Préférez des conservateurs et des émulsifiants d’origine naturelle, par exemple, la gomme de guar ou la caroube. Si vous prenez l’option fast-food, pensez aux commerçants de proximité, pas seulement pour l’éthique mais aussi parce qu’ils savent ce qu’ils mettent dans leurs plats. À la différence des immenses chaînes de distribution, les « petits » auront toujours des égards pour leurs clients. Certains vous parleront peut-être de leur cuisine et de leurs produits ouvertement. Et faites-nous confiance, plus c’est transparent, plus c’est sain. 

 

Des légumes et des fruits de saison à volonté, à La conserverie française

On ne va pas agrandir la liste de tous les aliments à éviter pour manger sain, sinon vous allez vous transformer en M. ou Mme parfait(e) et ça va se terminer en séance de coaching. Chez nous, on est plutôt pour croquer la vie à pleines dents : les petits écarts conviviaux comme un bon rosé en terrasse, on approuve complètement. En revanche, au lieu de limiter votre consommation de café, d’alcool, de viande, de laitages, de céréales, vous pouvez augmenter votre consommation de légumes et de fruits. D’abord, ça laissera naturellement moins de place pour la junk food et ensuite, ça affinera votre goût, pour faire de chouettes associations. Pensez à ces quelques astuces, comme :

 

  • enlever la peau du poivron pour mieux digérer ;
  • préférer les agrumes comme le pamplemousse ou le citron à l’orange (sauf cuite), responsable de remontées gastriques;
  • manger les fruits en début de repas, pour éviter qu’il soit en fin de digestion et qu’il fermentent le temps que tout descende ;
  • privilégier les tartinades végétales pour vos apéros.

Et bien sûr, pour inviter des préparations simples et gourmandes à votre table, vérifiez que ce soit signé La conserverie française ! Si vous lisez père Ducrasse, prenez vos jambes à votre cou...

 Auteure de Comment manger sain en Provence sans se ruiner.

Charlotte Allinieu Rédactrice Web SEO, philoredac@gmail.com 

 

Retour au blog

2 commentaires

Excellent article :)

Laurene

L’auteure de cet article nous emmène dans un voyage gustatif au cœur de la Provence, offrant des conseils judicieux pour manger sainement sans exploser son budget. Aussi, quelques recommandations pour diminuer le sucre et choisir des sucrants alternatifs ainsi que les astuces pour décoder les compositions des plats préparés sont des conseils pratiques bienvenus. Merci pour ce bel article.

Francine

Francine Lecloux

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.